Campagne 2009/2010 180 mille hectares d’oléoprotéagineux en plus aux dépens du blé
Selon FranceAgrimer, les deux tiers des surfaces de blé cultivées en moins en 2009 par rapport à 2008 ont été ensemencées d’oléoprotéagineux. Cette évolution traduit peut-être un rééquilibrage des surfaces cultivées, la conjoncture des prix du blé ayant détourné les agriculteurs de cette culture. A moins qu’elle ne marque peut être une évolution profonde des pratiques culturales à la veille de la mise en œuvre du bilan de santé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bilan de santé: un assolement diversifié dorénavant primable (© Terre-net Média) |
En 2010, une aide de 150 euros par hectare sera versée pour l’implantation de légumineuses fourragères. Une aide qui sera aussi attribuée pour les nouvelles surfaces implantées en luzerne. Le renforcement de ces soutiens vise à développer la production de protéines végétales dont la France est fortement déficitaire.
Mais rappelons que cette aide de 150 euros pour 2010 sera dégressive et réduite à 125 euros en 2011 puis à 100 euros en 2012. Son montant dépendra chaque année des surfaces éligibles et des objectifs de relance de la production. En cas de dépassement, il sera plus faible.
Durant la prochaine campagne 2009/2010, la prépondérance du blé pourrait encore diminuer. Les agriculteurs sont en effet invités à diversifier leur assolement afin de toucher l’aide à la diversification. Elle sera allouée sur l’ensemble de l’exploitation (25€ par ha) à condition cependant d’être spécialisé « grandes cultures » (70 % de la Sau). En 2011, les fonds libérés seront attribués à la mise en place d’un fonds sanitaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :